LA  CASA  PEYRAL

La CASA PEYRAL

 N° 1   LA  CASA  PEYRAL     (Départ)

* Situation : Passer devant la Mairie et continuer vers une grande bâtisse.

* Datation : 1570 pour la partie la plus ancienne.

* Matériau : appareil visible encore existant en brique foraine.

 * Historique :

Le premier site remarquable est une grande bâtisse baptisée, à l’origine, la « Casa Peyral », propriété de la famille d’Ornolac, longue lignée appaméenne à qui les charges capitulaires permirent d’intégrer les rangs de la noblesse.

Le plus connu, Louis de Fraxine, est considéré comme un grand bienfaiteur de Pamiers. IL développe, également, l’activité thermale à Ussat Ornolac en 1783, village dont il était baron depuis l’acquisition de cette seigneurie par Jean de Fraxine, son grand-père, en 1668.

Actuellement, cette propriété est la Maison de Retraite du Château, après avoir été occupée par une congrégation religieuse.

Edifiée aux alentours de 1570, cette « maison forte » a reçu la visite d’Henri IV vers 1600.

Elle est flanquée d’une grosse tour. Au nord, une échauguette (2) permet de surveiller les alentours et le village. Les combles montrent encore les traces d’un chemin de ronde, du logis du corps de garde et des créneaux. Un système de petites voûtes, se répétant verticalement d’étages en étages, permettait la communication acoustique des défenseurs, du haut en bas de la tour.

*(2 ) ECHAUGUETTE : petite guérite construite souvent en encorbellement avec mâchicoulis et meurtrières pour abriter le guetteur. 

LEXIQUE

Amis des Arts