MAGINETTE PONT « ROMAIN »

MAGINETTE PONT « ROMAIN »

N°14b MAGINETTE PONT « ROMAIN »

* SITUATION : près du pont « romain ».

*  DIMENSIONS :  croix de 1m x 0.5m sur socle de 1.7m.

* MATERIAU : croix en fonte  socle en galets.     

* ORIENTATION :  ouest.

* HISTORIQUE :

Croix en fonte,  fixée assez récemment à la corniche du piedestal comprenant une  statue iconique et plusieurs éléments  :

* la croix sommitale s’inscrit dans un carré virtuel avec un dé et un lambrequin qui assure la liaison entre le fût et la croix proprement dite.

* Cette croix est ornée de fleurons terminaux doubles avec des flèches en forme de coeur et des rinceaux(12) latéraux.

Cette croix a pris la place d’une ancienne croix de chemins (disparue) reposant sur un socle massif avec une niche qui devait abriter une statue religieuse. Ce reposoir porte le nom local de « maginette ».(9)

Comme toutes les croix des chemins celle-ci se trouvait à la croisée de route, en effet, il y avait, à cet endroit, un chemin qui partait vers le Sud, parallèle au  Crieu à  environs 30m.  La rampe d’accés est encore visible dans le champ.

*(9) MAGINETTE : oratoire massif comportant une niche dans laquelle on plaçait une statue de la Vierge. Cette croix protégeait la personne qui l’enlaçait au même titre que si cette personne s’était réfugiée dans une église.
Ce mot « maginette » vient du terme « image » qui signifiait «  statue » en ancien français. Au Moyen Age un « imagier »  était un sculpteur de statue d’église.
*(12) RINCEAU : ornement architectural en forme d’arabesque.

LEXIQUE

Amis des Arts